Hans HEDBERG


né en 1917 à Köpmanholmen, dans le nord de la  Suède. Après des études de lettres classiques et le baccalauréat, il étudie la peinture à Stockholm, principalement avec Isaac Grünewald, puis à l’Académie Royale de Copenhague.

Après la guerre, un voyage en Italie sera déterminant pour la carrière de l’artiste qui fera un long séjour d’étude au prestigieux Istituto d’Arte della Ceramica de Faenza. Il abandonnera définitivement les pinceaux pour la céramique.

En 1949, Hedberg se fixe à Biot. Il y aménage un atelier où il travaille depuis 55 ans. En 1953, une exposition à Stockholm enthousiasme les critiques d’art. Hedberg continue à évoluer et opte pour des formes sobres marquées par une grande simplicité apparente, très inspirées par la nature. Il s’attache à obtenir des glaçures plus nuancées, plus raffinées et parfaites.

Dans les années 50 et 60, les grands artistes du temps, Picasso, Chagall, Léger et Matisse ne cachaient leur admiration pour l’art d’Hedberg si différent du leur. Chagall s’essaya même à un apprentissage dans l’atelier biotois. Passant de l’oeuf aux glaçures étonnantes, riches, craquelées, superposées, Hedberg continue à imiter la nature avec la pomme et différents fruits pouvant atteindre des tailles exubérantes et au réalisme étonnant.

Hedberg peut être considéré comme un des plus grands céramistes du XXième siècle. Les biotois qui peuvent le rencontrer quotidiennement dans le village sont habitués à son visage tanné par le soleil de Suède et de Provence, à ses sourcils broussailleux qui ne parviennent pas à cacher ses yeux bleus, son regard où l’on décèle intelligence, gentillesse et humour.

 

On retrouve des oeuvres d’Hedberg dans les plus grands musées du monde:

- Museo Intemazionale della Ceramica de Faenza. Italie

- Museum of Modem Art de New-York

- Musée National de Stockholm. Suède

- Musée Hans Hedberg d’Örnsköldsvik. Suède

- Musée National de Santiago du Chili

- Musée d’Art de Valence. Espagne

- Musée National de Céramique de Sèvres. France

et de nombreux autres musées…

Le musée de la mémoire et de la jarre
association « Les Amis du Musée »

Musée d'histoire et de céramique Biotoises