Jacky COVILLE

est né à Sèvres en 1936. Après un début de carrière d’ingénieur aéronautique, il abandonne son bureau d’études à Sud Aviation pour se consacrer à la céramique. Il sera d’ailleurs le seul artiste français de renommée internationale à être exclusivement céramiste. Il s’installe dans un atelier à Aulnay-sous-Bois en 1964.

En bon ingénieur, il cherche à retrouver scientifiquement la perfection des céramiques asiatiques. Grâce à ses connaissances de chercheur et à une «cuisine» savante où il pèse et traduit en grammes les poids moléculaires de matières écrasées, pilées, il retrouve des couleurs et des émaux inconnus dans la céramique contemporaine et très recherchés par les collectionneurs.

En 1976, Jacky Coville achète, à Biot, l’atelier et le four de Roland Brice qui fut le céramiste de Fernand Léger. Il abandonne la technique du sang de bœuf, du céladon et du clair de lune, pour sculpter des formes nouvelles, créer un monde imaginaire, poétique, humoristique, voir un rien érotique. Ce monde est peuplé d’anges, de totems, de guetteurs du bout du monde, d’animaux fantastiques, serpents géants, chats facétieux, grenouilles hilares...

Ces créatures étranges, hiératiques, exubérantes ou burlesques, mélange de cubisme et de figuration sont le plus souvent réalisées à partir de formes géométriques simples aux couleurs franches et au blanc pur.

Pour Jacky Coville le temps ne compte pas. Ses oeuvres monumentales peuvent exiger plusieurs mois de travail et la réalisation de ses petites créations chargées d’humour doivent représenter pour l’artiste des moments de récréation.

L’œuvre de Coville est marquée par la maîtrise absolue de l’art de la céramique et par la dualité d’un monde imaginaire qui oscille entre humanité et animalité, humour et tragique, angoisse et joie de vivre.

Il a participé à de très nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont représentées dans des musées ou établissements publics tels la Bibliothèque François Mitterrand, le MAMAC de Nice ou le prestigieux Musée national de la Céramique de Sèvres.»

 

Le musée de la mémoire et de la jarre
association « Les Amis du Musée »

Musée d'histoire et de céramique Biotoises