Si Fontaines m’étaient contées...

 

Dès la fin du XVIIIème siècle, des potiers biotois ont réalisé des fontaines dites d’intérieur, d’appartement ou de table. Relevant d’un art populaire, certaines d’entre elles, par leur élégance, leur décor raffiné, ont donné à leurs créateurs l’occasion de passer de la condition d’artisan à celle d’artiste.

A ses débuts, la fontaine d’intérieur a une fonction symbolique liée à la notion de purification. Au cours des temps, elle devint objet utilitaire puis un élément décoratif, une pièce de prestige, le plus souvent mise en évidence.

La décoration des fontaines a permis de donner aux potiers libre cours à leur esprit créatif. Certains modèles ornés de motifs sommaires et naïfs ont le charme de la simplicité, d’autres nous séduisent par leur raffinement. Ces objets issus d’un art populaire, maillons d’une chaîne de savoir-faire liée à la tradition potière, sont maintenant recherchés par les musées et les collectionneurs.

Répondant à l’appel des Amis du Musée de Biot, des sculpteurs céramistes de Vallauris et de Biot ont relevé un défi: ils ont réalisé des fontaines originales qui nous font passer du XVIIIème au XXIème siècle.

Le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises a le plaisir de présenter une trentaine de fontaines anciennes et contemporaines, richement décorées ou de facture plus simple.

 

Les Amis du Musée d’Histoire et  de Céramique Biotoises remercient tous ceux qui ont participé par leurs prêts et leurs conseils à la réussite de cette exposition.

Fontaines anciennes:   

Mme Marie-Christine GRASSE, conservateur des Musées de Grasse.

M. Jean-Louis ANDRAL, conservateur en chef des musées d’Antibes.

Mme Isabelle LE DRUILLENNEC, responsable Unité Collections, Antibes.

Mme Bernadette de RESSEGUIER, conservateur du Musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie.

Mme Frédérique VERLINDEN, conservateur du Muséum départemental de Gap.

Mme Fabienne OSENDA, musée d’Histoire locale et des Traditions de Fréjus.

M. OFFNER, président de l’Association des Faïences de Varages.

M. Claude BARNOIN, M & Mme BRIA, M. André IPERTI, Fondation Iperti-Sicard

Fontaines contemporaines:   

Martine POLISSET, Claude AÏLLO, Dominique ALLAIN, René AUGE-LARIBE, Pierre DIGAN, Albert

THIRY, Laurent THIRY, Jean-Paul van LITH

 

Le musée de la mémoire et de la jarre
association « Les Amis du Musée »

Musée d'histoire et de céramique Biotoises