L’âge d’Or de la céramique Azuréenne 1950 - 1970

 

Au milieu du XXème siècle, la Côte d’Azur a vu l’afflux de tout un monde artistique et intellectuel. On pouvait y rencontrer Cocteau, Verdet, Picasso, Le Corbusier, Miro, Chagall, Aragon, Prévert, Eluard, Matisse, Léger... Des peintres célèbres sont venus y chercher de nouvelles inspirations dans l’art de la céramique, tels Picasso et Chagall à Vallauris, Léger à Biot, Miro à Saint Paul et Matisse à Vence. Depuis l’arrivée de ces artistes, la côte d’Azur est devenue l’avant-scène d’un monde marqué par la qualité et la diversité de ses créations.
Si la venue de peintres et céramistes déjà célèbres a suscité des vocations et attiré de jeunes artistes, d’autres ont précédé ce mouvement et se sont installés dans des ateliers de la Côte, à la fin des années 40 Capron, Innocenti, Derval, Picault, Crociani, Hedberg, Portanier... Certains d’entre eux nous ont quittés, d’autres seront présents à l’inauguration de l’exposition mais tous ont, plus tard, connu une renommée internationale.

Cette exposition a pu avoir lieu grâce aux prêts de musées et de collectionneurs que nous remercions. Elle est un hommage à 18 artistes qui, parmi d’autres que nous n’avons pu faire figurer, ont participé au rayonnement d’une région et d’une époque.        
BORSI - BRICE - CAPRON - COCTEAU - COLLET - CROCIANI - DEL
PIERRE - DERVAL - FIDLER - HEDBERG - INNOCENTI - LEGER -
MIRO - PICASSO - PICAULT - PORTANIER - RATY - TOBIASSE
.

 

Le musée de la mémoire et de la jarre
association « Les Amis du Musée »

Musée d'histoire et de céramique Biotoises