Christine Viennet

est née en Norvège en 1947.

L'évocation de la nature est une forme essentielle dans l'art de sa céramique.

Après un passage à l'école des Beaux Arts d'Oslo, elle travaille chez deux grands céramistes Norvégiens (Ralf Hansen et Bente Von Krogh), en France avec le Père Paoli à l'Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa, puis aux ateliers de Lurçat et Picard Le Doux à Perpignan (1965-1971).

Dès 1971, elle expose à Paris à la Galerie Christian de Berlier. De 1972 à 2007, elle crée avec exubérance, inspirée par la faune terrestre et aquatique.

Les mutations et les créatures marines peuplent son univers actuel : sculptures modifiées en argile, grès et porcelaine, de 2008 à 2010.

Christine Viennet mène de front ses créations, publications et collections.

Elle fonde en 1990 un Musée de la Céramique présentant une importante collection d'œuvres de Suiveurs de Bernard Palissy.

Une autre collection évoque une riche présentation des manufactures européennes du XIXème siècle d'environ 6000 pièces représentant les arts de la table.

Elle publie en septembre 2010 aux Éditions Folon “L'Hymne à la nature“, “Bernard Palissy et ses Suiveurs du XVIème au XXIème siècle“. Son atelier et son musée sont situés au Château de Raissac, près de Béziers.

 

CHRISTINE VIENNET

Château de Raissac

Route de Lignan sur Orb .34500 Béziers - France

Tel : 33 4 67 49 17 60 -

Email : christine.viennet@raissac.com

Web site : www.raissac.com / www.blog.raissac.com

 

Le musée de la mémoire et de la jarre
association « Les Amis du Musée »

Musée d'histoire et de céramique Biotoises