Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Adresse

9, rue Saint Sébastien
06410 BIOT

Horaires d'ouverture

Mercredi au dimanche : 10h à 18h
Fermé lundi et mardi

Téléphone

a

Marcel GIRAUD et Isabelle VIGO « L’alchimie des émotions »

Le musée d’histoire et de céramique biotoises accueille Marcel GIRAUD et Isabelle VIGO, deux céramistes de Vallauris :

du 27 septembre 2025 au 26 avril 2026

Malgré leur génération et leur parcours différents ces deux artistes ont en commun leur goût pour les cuissons expérimentales et les créatures expressives, deux univers personnels bien marqués mais hautement compatibles.

Vernissage samedi 27 septembre 11h
(jour anniversaire des 88 ans de Marcel GIRAUD)

Marcel Giraud

Marcel GIRAUD
dans son Atelier des Hautes Mauruches à Vallauris
Photo Hélène Camara Juillet 2025

Marcel Giraud est né en 1937 à Vallauris. Depuis 75 ans, il a travaillé tous les aspects de la céramique traditionnelle et contemporaine.

Marcel s’impose comme tourneur dès 1956, dans différents ateliers de Vallauris notamment les Argonautes, Albert Thiry, le Renouveau…

Il a également construit des fours à bois pour l’atelier Tiola & Chatty au plus près de l’alchimie du feu et des oxydes dont il saura démontrer la maîtrise tout au long de sa carrière.

Sa passion pour la spéléologie lui a apporté une connaissance primordiale du métier de céramiste, la capacité à reconnaître toutes les nuances des argiles.

A partir de 1960, l’engouement pour la céramique de Vallauris lui permet d’ouvrir son atelier et de proposer ses propres créations utilitaires, qu’il signe du surnom que lui donne ses amis : « Cardelle ». Un jour, son regard malicieux s’était posé sur une « rebellicière », quelqu’un à l’atelier Rubino a dit : « cette Cardelle n’est pas pour toi », le surnom est resté, comme souvent en Provence.

Depuis l’enfance Marcel a développé un goût pour la peinture. A partir de 1975, il découvre la sculpture sur pierre et sur métal. Progressivement il mêle tournage et modelage, il travaille le grès, approfondit son travail sur la cuisson des oxydes, pour donner naissance à des pièces uniques, remarquables par la maîtrise technique qu’elles révèlent et par la richesse de l’imaginaire qui les anime.

L’univers de Marcel est peuplé de créatures empruntées au bestiaire favori de Vallauris (taureau, minotaure, mouton) largement enrichi de son odyssée personnelle et de ses souvenirs. Ses créations sont facétieuses et généreuses par les émotions humaines universelles qu’elles font naître.

Marcel Giraud a été l’invité d’honneur de la fête de la poterie à Vallauris en 2014, il a exposé en Espagne et en Italie. En 2016, une exposition intitulée « Le Bestiaire Fantastique de Marcel Giraud » a été organisée par MG Galerie à Saint-Étienne. Ses œuvres sont régulièrement vendues aux enchères et exposées dans diverses galeries. Il continue de travailler dans son atelier sur les collines de Vallauris et partage son savoir avec de nombreux céramistes.

Isabelle Vigo

Isabelle VIGO
dans son Atelier Rue du Four à Vallauris
Photo Hélène Camara Juillet 2025

Isabelle Vigo est née en 1967 à Aubagne. A l’âge de 16 ans, elle découvre la terre lors d’un stage chez un potier, cette rencontre sera décisive. Elle comprend que manipuler la terre lui permet de développer sa créativité et d’exprimer ce qu’elle ne peut pas dire avec des mots.

Elle entame un CAP de tourneur mais choisit finalement le modelage pour façonner des personnages qui expriment des émotions puissantes souvent douloureuses. En 1987 sa première exposition au centre culturel Grandjean trouve un écho favorable ce qui l’encourage à continuer.

Pendant 15 ans, Isabelle mène de front sa vie professionnelle, sa vie familiale et sa passion pour la céramique, son apprentissage est essentiellement autodidacte ponctué de rencontres avec des céramistes, dont Marcel Giraud, de cours à l’espace Grandjean et de stages dans les ateliers où au gré des opportunités elle cuit ses pièces.

Elle participe à de nombreux marchés potiers, expose et travaille la terre sans « mode et rations » selon son expression. Isabelle dessine beaucoup, s’entoure d’une tribu de personnages dont le regard vibrant raconte les histoires.

En 2015 Isabelle ouvre un atelier-boutique à Vallauris, sa “grotte” peuplée de ses créations. La céramique d’Isabelle est souvent associée à sa forte charge émotionnelle, mais celle-ci n’est possible que grâce à une grande technicité issue de son travail constant. Isabelle travaille le grès, continue ses recherches sur la cuisson des jus d’oxydes, et les patines car elle souhaite un rendu brut.

Avec le temps ses sculptures se sont adoucies de couleurs, de tendresse, d’humour, de joie, de légèreté et de quelques animaux fantastiques, toute une palette émotionnelle vibrante d’humanité qu’Isabelle fait naître de ses mains.

Isabelle a participé à de nombreuses expositions collectives en région PACA et à Montpellier, on peut retrouver ses créations sur le site en ligne Art majeur.

INFOS PRATIQUES

Exposition « Marcel GIRAUD et Isabelle VIGO « L’alchimie des émotions »

du 27 septembre 2025 au 26 avril 2026
Vernissage samedi 27 septembre 11h
9, rue Saint Sébastien 06410 BIOT