Martine Polisset, l’intimité d’un monde vivant

Exposition du samedi 9 novembre 2024 au dimanche 16 mars 2025
Vernissage samedi 9 novembre à 11h

« Trio Plissé » – Crédit photo : Jean-Jacques l’Héritier

« Fossile Bleu » – Crédit photo : Jon Kershaw

« Eda » – Crédit photo : Jean-Jacques L’Héritier

Le musée d’histoire et de céramique biotoises accueille la céramiste Biotoise Martine Polisset dans le cadre d’une rétrospective consacrée à son œuvre du samedi 9 novembre 2024 au dimanche 16 mars 2025.

Martine Polisset vit et travaille à Biot depuis 1971. Elle se définit comme une céramiste biomorphique, chacune de ses pièces nait d’un fragment de beauté emprunté au monde végétal ou minéral. La démarche artistique de Martine ne s’arrête pas à la reproduction, l’observation minutieuse et la réinterprétation par le dessin proposent un surdimensionnement des formes. Martine utilise la technique très ancienne du colombin, un corps à corps patient, sensuel et sensible avec la terre pour donner à ressentir l’harmonie des lignes, des pleins, des vides. La céramique se révèle dans la pureté de ses couleurs grâce à la magie de la cuisson et à un savoir-faire technique que l’artiste met rarement en avant comme si chaque pièce était un cadeau du feu. Le travail de Martine Polisset crée un accord subtil entre le monde extérieur et notre monde intérieur, comme pour nous aider à pénétrer l’intimité d’un monde vivant dans lequel nous nous reconnaissons. L’exposition sera l’occasion de redécouvrir son travail sur les fruits, les légumes, les graines, les coraux géants et son évolution vers la complexité des formes cannelées, plissées, matricielles jusqu’à l’abstraction. L’exposition présente toute la série des Amphorea, une invitation à ressentir, la résonance archaïque de la forme recherchée par l’artiste, et peut être de la valeur symbolique des chiffres, comme une autre clef de la compréhension du vivant.

Exposition Retrospective « Martine Polisset : l’intimité d’un monde vivant »
Du samedi 9 novembre 2024 au dimanche 16 mars 2025
Vernissage samedi 30 mars à 11h00