Cette conférence vise à proposer un tour d’horizon de l’art du Liban, à partir de l’histoire et des collections de trois de ses institutions culturelles ; une manière de penser à ce pays pas si lointain, au-delà̀ des événements qui le consument…
Le premier temps portera sur le Musée National de Beyrouth, durant lequel seront analysées des oeuvres antiques, en particulier phéniciennes. Ensuite, le Musée Sursock sera présenté à travers une partie de sa collection d’art moderne – qui comprend notamment des peintures d’Etel Adnan. Enfin, il s’agira de faire découvrir le Beirut Art Center ; centre d’art contemporain fondé notamment par Lamia Joreige et Rabih Mroué, dont quelques oeuvres seront étudiées.
Après la conférence, une discussion avec le public aura lieu. Ce sera alors l’occasion de parler de l’exposition « Lumières du Liban » qui s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe de Paris en 2021 ; mais aussi d’échanger autour de romans et romans graphiques d’auteurs libanais publiés récemment.
Conférencière
Anna Maria Le Bris
Docteur en Arts Plastiques
Conférencière
Artiste et docteure en Arts et Sciences de l’Art. Diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (site de Rennes) en 2011, elle obtient ensuite son doctorat à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne en 2019 (pour lequel elle reçoit le prix Jean Royère). Elle vit actuellement entre Biot, la Bretagne et le Liban ; et enseigne les arts plastiques dans des collèges à Nice.
INFOS PRATIQUES
Samedi 17 février 2024
à 15h00
à la Médiathèque Sonia Delaunay
4 Chemin Neuf, 06410 Biot
Entrée libre
Réservation conseillée
Inscription à la médiathèque de Biot au 04 83 88 10 00