Muses Slaves des artistes modernes (partie 2) :
Olga, Dina, Lydia & Gala
Conférence
Samedi 8 novembre 2025 à 15h00
Dans l’histoire de l’art moderne, plusieurs figures féminines venues de l’Est ont été les égéries de certains des plus grands peintres du XXe siècle.
Le nom de chacune de ces femmes, devenues muses, est aujourd’hui indissociable de l’œuvre de ces maîtres modernes – leur visage immortalisé sur les toiles, leur présence ancrée dans les ateliers et les mémoires.
Cette deuxième partie est dédiée à quatre d’entre elles : Olga Khokhlova, Dina Vierny, Lydia Delectorskaya et Gala Éluard-Dali.
Chacune incarne à sa manière les visages multiples de la muse moderne
tour à tour inspiratrice, médiatrice, stratège, parfois créatrice.
Conférencière
Cécilia Auber
Cécilia Auber est guide conférencière d’art basée à Nice et spécialisée dans les visites guidées des principaux musées et fondations de la Côte d’Azur. Elle propose notamment des visites conférences des expositions estivales du Grimaldi Forum à Monaco et de la fondation Maeght à St Paul de Vence.
Elle intervient régulièrement à la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco pour les visites et conférences de l’institution ainsi que pour des travaux de recherche. En parallèle de ces activités, elle propose des conférences dédiées à l’Art et aux Artistes.

INFOS PRATIQUES
Conférence organisée par le Musée d’Histoire et de Céramiques Biotoises
Samedi 8 novembre 2025
À 15h00
Durée : 1h30
Lieu : Médiathèque Sonia Delaunay de Biot
4 Chemin Neuf, 06410 Biot
Entrée libre
Réservation conseillée
Inscription à la médiathèque de Biot au 04 83 88 10 00