Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Adresse

9, rue Saint Sébastien
06410 BIOT

Horaires d'ouverture

Mercredi au dimanche : 10h à 18h
Fermé lundi et mardi

Téléphone

a

Muses Slaves des artistes modernes (partie 2) :

Olga, Dina, Lydia & Gala

Conférence

Samedi  8 novembre 2025 à 15h00

Dans l’histoire de l’art moderne, plusieurs figures féminines venues de l’Est ont été les égéries de certains des plus grands peintres du XXe siècle.
Le nom de chacune de ces femmes, devenues muses, est aujourd’hui indissociable de l’œuvre de ces maîtres modernes – leur visage immortalisé sur les toiles, leur présence ancrée dans les ateliers et les mémoires.
Cette deuxième partie est dédiée à quatre d’entre elles : Olga Khokhlova, Dina Vierny, Lydia Delectorskaya et Gala Éluard-Dali.
Chacune incarne à sa manière les visages multiples de la muse moderne
tour à tour inspiratrice, médiatrice, stratège, parfois créatrice.

Conférencière

Cécilia Auber

Cécilia Auber est guide conférencière d’art basée à Nice et spécialisée dans les visites guidées des principaux musées et fondations de la Côte d’Azur. Elle propose notamment des visites conférences des expositions estivales du Grimaldi Forum à Monaco et de la fondation Maeght à St Paul de Vence.
Elle intervient régulièrement à la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco pour les visites et conférences de l’institution ainsi que pour des travaux de recherche. En parallèle de ces activités, elle propose des conférences dédiées à l’Art et aux Artistes.

INFOS PRATIQUES

Conférence organisée par le Musée d’Histoire et de Céramiques Biotoises
Samedi 8 novembre 2025
À 15h00
Durée : 1h30
Lieu : Médiathèque Sonia Delaunay de Biot
4 Chemin Neuf, 06410 Biot
Entrée libre
Réservation conseillée
Inscription à la médiathèque de Biot au 04 83 88 10 00