4000 ans de céramique de l’Orient à l’Occident

du 30 mars au 23 juin 2013

Le musée d’Histoire et de Céramique Biotoises, fidèle à sa tradition, s’inscrit dans la démarche du musée du Louvre, qui a récemment ouvert ses nouvelles salles de céramique orientale au grand public, et présente cent pièces de ce type de céramique, sur une période de 4000 ans d’histoire.

L’ensemble des pièces venues d’Afghanistan, de Syrie, d’Iran et de l’Espagne hispano-mauresque, offre un vaste panorama technique et esthétique mettant en valeur la richesse de ces cultures. L’exposition s’ouvre sur quelques pièces égyptiennes et assyriennes des 3000 et 2000 millénaires avant JC, dans une filiation de cette céramique orientale dont le cheminement conduit le visiteur jusqu’au 20ème siècle.

Les pièces souvent ornées de décors épigraphiques en noir sur fond blanc, sont d’une grande élégance. D’autres productions offrent des représentations figuratives: oiseaux, personnages, cavaliers.