A la recherche des bornes gravées de Biot

Samedi 12 février 2022

Le confinement a eu au moins une conséquence heureuse pour notre enrichissement patrimonial et culturel : Certains biotois ont eu la bonne idée de mieux explorer notre territoire (dans les limites imposées) et ont pris le temps et leurs bonnes chaussures pour découvrir les empreintes de notre passé.

C’est ainsi que sept bornes, à la limite des territoires de Biot et de Villeneuve-Loubet, ont été repérées et géolocalisées par une équipe d’amateur, GPS dans une main et la monographie de Joseph Durbec dans l’autre.

Nous vous proposons une sortie, sportive et culturelle, à la découverte de ces « bornes » du temps passé, que la tradition biotoise attribue aux Templiers. Nous verrons ce qu’il en est, dans une épopée qui part du Sénat romain et se termine à la Renaissance. Le Terme Blanc refera surface.

A bientôt sur les chemins des Bornes Gravées.
L’équipe du Musée de Biot

Rendez-vous aux Aspres (parking à l’entrée du chemin de crête) à 14h00 le samedi 12 Février, muni de bonnes chaussures de marche (prévoir 2 heures de promenade en terrain accidenté.)

On était une cinquantaine de passionnés par l’histoire de notre commune, à la découverte de ces bornes, (appelées « termes » en l’honneur du Dieu romain Terminus, comme nous l’a rappelé notre guide du jour, Patrick Navard,) en ce samedi ensoleillé, bien décidés à découvrir ou redécouvrir ce pan de notre histoire et ces trésors de notre patrimoine.

Nous avons fait halte à chacun de ces 6 termes qui, du moyen âge à nos jours, délimitent le territoire de notre commune, avec Villeneuve Loubet.

Une petite histoire dans la grande Histoire nous attendait à chaque étape, grâce à Patrick Navard qui nous a instruits et amusés avec bonne humeur et simplicité.

Bien que nombreux, nous avons réussi à rester respectueux de cet environnement exceptionnel, qu’il est important de préserver comme un bijou de notre histoire et de notre patrimoine.

La Borne « le Terme Blanc », avec les armoiries de la famille de Villeneuve/Lascaris, qui était à l’acmé du Dôme, jusque dans les années 70-80, a été mis à l’abri et conservé au Musée d’Histoire et Céramique biotoises, où vous pouvez venir l’observer.

La réussite de cette sortie nous incite à continuer « A LA RECHERCHE DE….. », et nous nous attelons déjà à la préparation de la prochaine sortie.

Merci à tous les participants de cette journée, et particulièrement à Lydie et Patrick Navard.
Merci à Monsieur Joseph Durbec qui nous a mis sur les pas de notre histoire.

L’équipe du Musée de Biot