« Autour du jardin » La création partagée

Du 30 juin au 4 novembre 2018
Vernissage samedi 30 juin à 11h30

Le Musée d’Histoire et de Céramique biotoises est heureux de présenter le travail de céramique et de ferronnerie de l’Association La Bourguette, réalisé au Grand Réal par des artistes adultes.

Depuis plus de 40 ans, cette association, créée en 1977 à La Bastidonne dans le Vaucluse, s’emploie à favoriser la construction personnelle et sociale des personnes autistes adultes, à travers, entre autres, des activités artistiques.
Cette méthode est inspirée des concepts de Georges Soleilhet, directeur de La Bourguette jusqu’en 2005 et expert reconnu sur le plan international. Cette institution est un établissement d’Aide par le travail (ESAT) qui reçoit des adultes atteints de syndrome autistique et les accompagne tout au long de leur vie en leur proposant des réponses adaptées à leurs problèmes en contribuant à donner un sens à leur vie.

En 2014 Le Musée de Biot a invité l’association à présenter pour la première fois leurs collections d’oeuvres céramiques qui ont remporté un vif succès, dû largement à la qualité des œuvres présentées.

Depuis l’association expose et est maintenant connue et reconnue dans le milieu artistique de la région PACA (lauréats du concours de sculptures éphémères en 2013, Salon méditerranéen d’art contemporain d’Aix En Provence). L’excellence de leur travail n’est plus à démontrer et c’est un honneur de les exposer au Musée cet été.

L’exposition nous permet de mettre en lumière des œuvres de grande taille (13), d’autres moyennes (une quarantaine) et des plus petites (coupes ou bols ). Ces créations sont réalisées en collaboration par deux ateliers : céramique (5 adultes autistes sous la direction de Antoine Calandra) et ferronnerie (5 adultes autistes sous la direction de Bruno Marino).
La plupart des pièces sont créées spécialement pour cette exposition qui a pour thème « Autour du Jardin ».

Nous vous invitons à venir nombreux découvrir cette exposition originale, poétique et féérique autour du jardin… partagé.

Le vernissage aura lieu au Musée le samedi 30 Juin 2018 à 11h30, suivi d’un buffet offert par l’association La Bourguette, réalisé par leur atelier cuisine.

Exposition visible
du 30 juin au 4 novembre 2018