Conférence par Cathie Fidler

Samedi 24 février 2018 à 15h30
Terres melées

Cathie Fidler nous révèlera des facettes méconnues du parcours de son père Eugène Fidler (1910-1990), peintre et céramiste, dont la vie a été riche de créations, de migrations, et de rencontres exceptionnelles : il a côtoyé Romain Gary, Samuel Beckett, Pablo Picasso, Lucien Clergue, Jean Cocteau et il a travaillé à Vallauris auprès de Jean Derval, Gilbert Portanier, Roger Capron, pour n’en citer que quelques-uns….

Elle mettra notamment l’accent sur les différentes techniques qu’il a utilisées et sur ses diverses sources d’inspiration, afin de faire découvrir la trajectoire personnelle d’un artiste universel – car hors-mode -, tout en le situant dans le contexte historique et artistique du XXème siècle.

Cathie Fidler nous décrira une relation père-fille qui fut souvent empreinte de silences et de non-dits. Cette conférence, biographie en miroir – et à tiroirs – en arrive à devenir aussi chatoyante que les terres mêlées dont leur famille est issue.

Passionnée d’histoire et de littérature, Cathie Fidler a souvent exploré dans ses oeuvres de fiction les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur les descendants de ceux qui l’ont subie, ou vécue. Elle s’intéresse également à tous les gestes, nourritures, et objets du quotidien, qui relèvent de la transmission. Agrégée de l’Université, elle vit et écrit à Nice, où elle a longtemps enseigné l’anglais.

Perrine Chevallet organisatrice de la conférence vous espère nombreux.

Samedi 24 février 2018
à la Médiathèque