Conférence "Terres mélées"

Samedi 24 février 2018 à 15h30
à la Médiathèque

Cathie Fidler nous révélera des facettes méconnues du parcours de son père Eugène Fidler (1910-1990), peintre et céramiste, dont la vie a été riche de créations, de migrations, et de rencontres exceptionnelles : il a côtoyé Romain Gary, Samuel Beckett, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Roger Capron, Lucien Clergue et Gilbert Portanier, pour n’en citer que quelques-uns…

Elle mettra notamment l’accent sur les différentes techniques qu’il a utilisées et sur ses diverses sources d’inspiration, afin de faire découvrir la trajectoire personnelle d’un artiste universel – car hors-mode -, tout en le situant dans le contexte historique et artistique du XXème siècle.

Passionnée d’histoire et de littérature, Cathie Fidler a souvent exploré dans ses oeuvres de fiction les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur les descendants de ceux qui l’ont subie, ou vécue. Elle s’intéresse également à tous les gestes, nourritures, et objets du quotidien, qui relèvent de la transmission. Agrégée de l’Université, elle vit et écrit à Nice, où elle a longtemps enseigné l’anglais.

Samedi 24 février 2018
à la Médiathèque