La Céramique en Héritage

Exposition du 31 mars au 27 juin 2023
Vernissage le Vendredi 7 Avril 2023 à 18h

Kyriaki MOUSTAKI (1945) et Margarete Markiewicz dite TURGEL (1901 – 1981)

Cette exposition met en lumière une belle histoire entre deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui changera la vie de Kyriaki.

Margarete Markiewicz dite Marg. Turgel, d’origine juive est née à Berlin en 1901. Avec son mari dans les années 20 – 30, elle fréquente les milieux artistiques de Berlin. Du fait de ses origines, ils fuient l’Allemagne dans les années 35 – 40 et s’installent à Paris. Elle peint (aquarelle et huile), sculpte et réalise des panneaux de céramique.

Elle s’installe à Biot de 1950 à 1970 (rue de la vieille boucherie) et ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions dont certaines pièces ont été acquises pour la collection nationale. Elle cesse son activité artistique en 1970, s’installe à Antibes et se met en quête d’une personne pour s’occuper d’elle…

Kyriaki Moustaki, née sur ile de Naxos quitte la Grèce à 18 ans pour Paris. Elle arrive à Antibes en 1970. C’est là qu’elle rencontre Margarete Turgel. Entre elles ce fut une évidence et Kyriaki l’accompagnera pendant onze ans jusqu’à sa mort. Pendant ces années, Kyriaki découvre le milieu artistique et culturel et se passionne alors pour la céramique.

Margarete Turgel qui n’a pas eu d’enfant, l’a adoptée et l’a faite dépositaire de toute son œuvre.

Depuis, Kyriaki Moustaki installée à Vallauris, n’a cessé de pratiquer la céramique .On retrouve l’influence de l’œuvre de Margarete Turgel dans ses œuvres animalières ou ses fleurs.

Cette exposition a pour but de découvrir ou redécouvrir une artiste discrète mais talentueuse de la première moitié du XXème siècle, de son histoire et de sa rencontre improbable avec une jeune femme de 25 ans, dont elle va changer la vie et le destin pour notre plus grand plaisir et pour l’enrichissement culturel du monde de la céramique.

Du 31 mars au 27 juin 2023
Vernissage le vendredi 7 Avril 2023 à 18h