Expo Les « CAPRON » Générations Céramique

Du 24 avril au 20 septembre 2015

Le musée présente des œuvres de la famille Capron, dont le nom, aux côtés de ceux de Picasso, Picault, Derval et bien d’autres, a largement participé à la renommée de Vallauris.
Premier des 4 artistes de la famille, Roger Capron, mondialement reconnu, ouvre son atelier de céramique en 1946 à Vallauris, puis se lance dans la fabrication de carreaux de faïence, de ses fameuses tables, de céramiques architecturales dont il orne de célèbres établissements comme l’Hôtel Byblos à Saint Tropez.
Les œuvres de céramique qu’il réalise par la suite sont toujours, depuis sa disparition, reproduites de façon monumentale par son ami Rheinold Harsch, certaines jalonnent les rues historiques du village de Biot et quelques œuvres sont également exposées dans le four de la magnifique médiathèque de Biot, créée dans l’ancienne poterie du village.
Le travail de son épouse, Jacotte, est indissociable de l’œuvre de Roger Capron, dont elle a été la coloriste. Elle travaille aujourd’hui sur des assemblages de matières et de formes colorées, apparentant son travail à celui d’un peintre.
Le fils de Jacotte et Roger Capron, Philippe et son propre fils, Louis, sont à leur tour devenus des céramistes talentueux. Philippe a acquis son expérience dans l’ambiance familiale des céramistes. Les premières pièces de Louis sont inspirées de son grand-père. Il participe aussi avec sa grand-mère à la décoration des pièces monumentales dérivées des sculptures de Roger Capron.

PROCHAINEMENT