Paroles d’Argile – Loul Combres et ses filles

Exposition du 14 octobre 2023 au 17 mars 2024
Vernissage samedi 14 octobre à 11h00

« L’Argile est une des matières mémoire de l’humanité ». Loul et Aline Combres ont transmis à leurs filles Sophie et Eve leur humanisme leur sensibilité et leur talent artistique.

Loul Combres (1937) est un artiste français polyvalent, musicien, acteur, metteur en scène, peintre, écrivain, qui utilise l’argile comme moyen d’expression et de transmission de sa poésie et de son humanisme. Il a réalisé de nombreux chantiers « céramique et architecture » et des performances de « Fire Art ». Il est créateur du Groupe TER (Terre Environnement Réalisation). Il a reçu de nombreux prix et il est membre de l’académie internationale de la céramique depuis 1976.
Aujourd’hui il travaille à Prades-les-lez dans l’Hérault.

Sophie Combres (1960 – 2006) a découvert l’argile dès son plus jeune âge, fille de la terre et du feu, son œuvre est à l’image de sa personnalité. Elle s’exprime aussi à travers la peinture en habillant ses vases ovoïdes qui rappellent la beauté et la simplicité des poteries méditerranéennes.

Eve Combres (1963) participe aux performances de Loul en tant que régisseuse. En parallèle de son métier de comédienne, elle a intégré l’atelier de recherche céramique de St Jean de Fos, créé par son père, dans lequel elle travaille sur des claustras « Boules à caresses » en argile engobée et polie.

Loul Combres et ses filles s’attachent aux terres brutes, aux terres polies, aux terres enfumées, jusqu’aux œuvres monumentales dont la cuisson est un véritable spectacle d’Art et de Feu.

Le Musée d’Histoire et de Céramique biotoise vous invite à découvrir cette exposition de pièces confectionnées d’argile, de pigments, d’amour et de sagesse.

Du 14 octobre 2023 au 17 mars 2024
Vernissage samedi 14 octobre à 11h00