Conférence par Marie-Claude Mellies

Sa majesté Ramsès II, élu de Ré
Samedi 2 décembre 2023 à 15h00

Son règne, d’une exceptionnelle longévité (67 ans !), a été marqué par de nombreuses conquêtes militaires et l’érection de bâtiments et statues à travers tout le pays. Il est aujourd’hui omniprésent dans l’imaginaire égyptologique français. « Taureau victorieux, Grand de royauté, Souverain de Haute et Basse Egypte, Seigneur du double Pays »
En l’an 1279 av.J.-C. Ouser-Maât-Rê-Setepenrê «Puissant est l’équilibre de Rê, de l’élu de Rê » est consacré sous le nom de Ramsès II. II usurpe également les monuments de ses prédécesseurs, en faisant graver son nom sur des temples qu’il n’a pas construits. Il est aussi resté célèbre pour sa vie privée, dont les chiffres donnent le tournis. En 67 ans de règne, il se marie à une douzaine d’épouses royales (dont la moitié sont ses propres filles), fréquente près de 200 concubines du harem et engendre pas moins de 126 enfants. Attardons nous un peu sur ce pharaon Ramsès II dit « le Grand » qui a été le souverain de l’Egypte pendant la moitié de la XIXème dynastie ?

Conférencière

Marie-Claude Mellies