L’Art du feu : Le vitrail chez les artistes modernes et contemporains

Samedi 20 avril 2024 à 15h00

Pendant des siècles, l’art du vitrail présentait des programmes iconographiques figuratifs ancrés dans un certain académisme. Une véritable rupture va s’amorcer au tout début d’une XXème siècle entrainant un renouveau de cet art de la lumière.
Après la deuxième guerre mondiale, les nouvelles formes artistiques se voulaient à l’image d’un monde à reconstruire. Avec le renouveau de l’art sacré qui repose sur une rupture avec la tradition, l’art du vitrail va prendre une nouvelle dimension.
Depuis 1945, les plus grands artistes reconnus sur la scène internationale, comme Marc Chagall, Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, Pierre Soulages, Jean Bazaine, Raoul Ubac, Robert Morris, Gérard Garouste ou Aurélie Nemours créent les vitraux des architectures les plus prestigieuses qu’elles soient anciennes ou modernes, civiles ou religieuses.

Conférencière

Cécilia AUBER

Guide conférencière d’Art et d’Histoire.

Samedi 20 avril 2024
à la Médiathèque Sonia Delaunay