Conférence par Caroline Lebert

Ernest Pignon-Ernest
Samedi 4 novembre 2023 à 15h00

Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Depuis presque cinquante ans il appose des images sur les murs des cités.
« …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1).
Le riche répertoire d’Ernest pignon Ernest, nous montre à quel point l’histoire de l’art, la littérature, mais aussi les lieux, les histoires humaines, les injustices, l’écologie, les guerres ou la spiritualité l’inspirent dans la joie, la tristesse ou dans la révolte. EPE traverse le monde en posant l’empreinte des êtres disparus sur les murs des lieux qui le touchent, et tisse des liens puissants entre ces êtres et ces lieux. C’est en humble spectateur du monde qu’il pense agir, mais ses fusains et ses gravures révèlent des destins croisés et nous aident à élargir notre propre vision du monde. Qu’est-ce qui motive aujourd’hui et depuis 50 ans un des très grands plasticiens de notre temps, et pourquoi son oeuvre nous semble-t- elle à la fois si abordable et si universelle ?

Conférencière

Caroline Lebert