Conférence par Cécilia Aubert

Picasso et la musique
Samedi 7 octobre 2023 à 15h00

Quand on associe Picasso à la musique, on pense immédiatement aux reproductions d’instruments de musique dans ses toiles cubistes : combien de violons et de guitares déstructurés apparaissent ainsi dans ses oeuvres du début du XXème siècle. Même s’il n’a jamais revendiqué de passion pour cet art, il est intéressant de noter que la musique a toujours été présente dans sa vie et son oeuvre. Il rencontre et sympathise avec de nombreux musiciens et compositeurs tels Enric Morera, Erik Satie ou Edgar Varèse qui lui présente Jean Cocteau. Ce dernier l’entrainera à participer à quatre reprises à l’aventure des Ballets Russes de Serge Diaghilev. C’est le temps des collaborations avec Manuel de Falla et Igor Stravinski … Dans son oeuvre plastique, les instruments, les musiciens et les scènes de danse que la musique sous- entend, sont des sujets inspirants pour l’artiste espagnol. Leurs représentations, sans cesse renouvelées, vont ainsi ponctuer les différentes périodes de sa longue et prolifique carrière.

Conférencière

Cécilia Aubert