Terres vernissées d’hier et d’aujourd’hui

du 25 mars au 24 septembre 2017

Le Musée d’Histoire et de Céramique biotoises présente du 25 mars au 24 septembre 2017, une exposition consacrée à la poterie vernissée.
Dès le 16ème siècle Biot construit sa réputation grâce à la fabrication et l’exportation de jarres. Cette notoriété s’amplifie au 19ème siècle avec la production d’une grande variété de fontaines de table.
C’est grâce aux terres argileuses du bassin de la Brague que Biot et Vallauris devinrent des centres de fabrication potière. Les terres, essentiellement prélevées dans le quartier de Vaugrenier (terre grise) et des Clausonnes (terre rouge) étaient d’une grande qualité plastique. A ces mêmes périodes, dans le sud de la France, de nombreux potiers développent aussi des fabrications de poteries traditionnelles imperméabilisées par un vernis composé de sulfure de plomb nommé alquifoux. La technique du grès vernis au sel est également utilisée, comme notamment en Normandie et en Alsace.
Longtemps pratiquée dans un but utilitaire, la poterie s’est orientée vers l’ornement, créant une réelle rupture au sein du statut de l’objet et de son usage, les potiers expérimentant les techniques et la maîtrise des matériaux.
Un large panorama de poteries vernissées du 13ème au 20ème siècle sera présenté au cours de cette exposition qui montrera aux visiteurs les multiples facettes de ces techniques, toujours utilisées de nos jours.